Le Monument Canadien de Vimy

Bonjour à toutes,

aujourd’hui, j’aimerai vous faire découvrir un peu ma région d’origine ! En effet, j’ai passé mes 19 premières années dans le Pas de Calais (La région collée au Nord ! ) Je vous rassure, je ne parle pas le ch’ti comme on peut le voir dans Pascal le grand frère ou Confessions Intimes ! C’est même plutôt rare de rencontrer des cas comme on peut le voir à la télé, et pour casser le mythe jusqu’au bout, voici des photos de ce weekend où comme vous pouvez le voir, j’ai quitté mon igloo, je suis sortie sans veste ni parapluie (wahou non ?!)

Et oui, en général quand je dis que je remonte dans le nord, on me demande souvent si j’ai préparé mes chiens de traineau, si j’ai pas peur de boire la tasse (à cause de la pluie, plop plop…) enfin bref, le beau Nord – Pas de Calais n’est qu’à 2h de Paris en bagnole, 50 min en TGV (sans les retards !), et il fait casi le même temps qu’à Paris ! Dingue non ?! et le must, c’est qu’il y a des coins MA-GNI-FIQUES , chargés d’histoire.

Aujourd’hui donc, je vous présente le Monument Canadien de VIMY, situé à 10 minutes d’Arras. Si vous avez envie d’une petite ambiance canadienne, c’est là-bas qu’il faut aller ! Des feuilles d’érables partout, des gardes aux couleurs du Canada ! Petit dépaysement bien sympa !

Ce monument national rend hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant la Grande Guerre (14-18) et commémore la mémoire des 11 285 soldats « manquants à l’appel et présumés morts » en France. Pour ne pas tomber dans l’oublie, le Canada consacre des lieux de mémoire à leur intention. Vimy occupe une place particulière à l’intérieur de ce réseau.

Vous pouvez donc découvrir au travers de la grande forêt de Vimy le fameux monument canadien avec ces espèces de 2 grandes pointes, mais aussi traverser les tranchées…

J’ai donc fait découvrir ce lieu que j’affectionne à une amie espagnole de passage dans la région. C’est là que j’allais m’évader quand je vivais encore dans le Nord, il y a une grande forêt autour, c’est un lieu magique.

Publicités

4 réflexions sur “Le Monument Canadien de Vimy

  1. On ne parle pas tous le ch’ti dans le Pas de Calais…. Par contre, même après plus de 15 ans passés hors de cette région, le rose et le jaune, je n’arrive toujours pas à les dire comme une parisienne!
    Et dire que je ne suis jamais allée à Vimy! Faut vraiment que j’y aille un de ces 4 quand je remonte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s