Une chasse aux trésors pour découvrir Montpellier

Il y a 2 semaines, lors d’un weekend pas très ensoleillé il faut bien le reconnaître, nous avons voulu tester avec un couple d’amis et leur enfant de 7 ans, une chasse au trésor dans Montpellier ! Cela permet de se balader dans les rues, de découvrir une ville, tout en intéressant un enfant de 7 ans (et les grands-enfants que nous sommes aussi) à travers des énigmes, des jeux…

Pour cela, le site chasseurs de trésors m’a proposé de découvrir sa box « Il faut sauver Mamie Louche ». Un jeu de piste dans Montpellier, à partir de 7 ans, où le but est de trouver le moyen de guérir Mamie Louche.

Il faut sauver Mamie Louche : mon avis

Rendez-vous donc à l’office du Tourisme de la Comédie pour récupérer la boite !

Equipée d’une carte et de nombreux petits gadgets, il faut retrouver des points précis dans la ville et résoudre des énigmes. Messages codés, inscriptions sur des statues, ou même calcul mathématique pour trouver un code… tout y passe !
Le tour est assez grand mais largement réalisable pour un enfant de 7 ans, on débute de la comédie pour finir au jardin botanique, en passant par le musée, la rue de l’aiguillerie, etc…
Au niveau des énigmes, la difficulté varie, mais un enfant de 7 ans ne peut pas y arriver seul, un bon moyen de faire une activité ensemble donc.

Nous avons eu pas mal de difficultés au niveau du jardin botanique, donc prévoyez un peu plus de temps là bas… et surtout, renseignez-vous sur les horaires de celui-ci.
En tout, en allant relativement doucement, on a du mettre 2h/2h30.
A la fin, il faut retourner à l’office du tourisme pour récupérer le trésor 😉

Même si je commence à bien connaitre Montpellier, en tout cas son centre, le visiter de cette manière est vraiment très ludique et permet de regarder cette jolie ville d’un peu plus prés, dans les détails.

Mon avis sur chasseurs de trésors

J’ai aimé : 

  • découvrir Montpellier sous un angle plus ludique
  • les énigmes qui ont des logiques toutes différentes et font appel à pas mal de choses (mathématiques, sens de l’observation, utilisation de cartes avec transparence, de gadgets, etc…)
  • le tour est assez grand et montre de jolis coins de la ville
  • les enfants aiment garder les petits gadgets et les montrer aux copains à la récrée
  • on peut le faire à son rythme, si on veut faire une pause goûter entre deux pas de problèmes, si on veut le faire en 2 jours ou plus, on peut aussi 😉
  • le prix est très correct je trouve, 15€ pour tout le monde… On était 4 adultes 1 enfant, c’était parfait pour nous !

J’ai moins aimé : 

  • contrairement aux escape-game, quand on est bloqué, on est bloqué ! Pas de maitre du jeu qui vous glisse dans un micro ou sur un écran que vous vous trompez… De ce fait, on est resté bloqué 50 min sur une seule énigme du jardin botanique car on s’était trompé de spot… ça a failli nous faire abandonner !
  • qui dit chasse aux trésors dit… trésors ! Ici, il s’agit d’un petit badge et je trouve cela léger, surtout après 2h de marche à travers Montpellier ! Je pense qu’un petit paquet de bonbons n’auraient pas été de trop par exemple, et je suis sûre qu’il y a moyen d’avoir des partenariats avec des confiseurs du coin 🙂 Je trouve également dommage de devoir retourner à l’office du tourisme pour récupérer la récompense, mais en insistant un peu, elle peut vous la donner discrètement et c’est vous qui la remettez à l’enfant 🙂
  • j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de questions au Jardin Botanique, alors qu’au bout de la route il y a le Peyrou… ça aurait pu être sympa de finir par là de mon point de vue !

Que vous connaissiez ou non Montpellier, je vous recommande cette box, surtout si vous êtes accompagné d’enfants. Certains groupes la choisissent aussi pour les EVJF, les sorties entre potes, en séminaires d’entreprises, etc.

L’équipe Chasseurs de Trésors propose ce genre de box à Montpellier, mais aussi sur Martigues, Narbonne, Carcassonne et d’autres villes du sud !
Elle coûte 15€ et est vendue en Office du Tourisme.

Vous en pensez quoi ? ça vous tente ?

Voici quelques photos de notre chasse, malgré le temps un peu gris 😉

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.