Alerte dressing qui déborde : comment bien trier ses vêtements

J’avoue je ne savais pas comment tourner cet article sans faire exploser de rires mes copines… parler de rangement et de tri… moi !!! Je suis ce qu’on appelle une véritable bordélique, et qui mieux qu’une bordélique pour vous donner des astuces qui fonctionnent VRAIMENT !!?
Et quand je dis bordélique… celles qui viennent souvent chez moi, qui m’ont aidé à déménager, ou pire, qui ont vécu avec moi, savent de quoi je parle !!! Le bordel, moi ça ne me dérange pas… je vis plutôt bien avec même 😀 !  Mais c’est vrai que quand c’est rangé, on se sent mieux et c’est plus joli 😉 !

J’ai promis à mon entourage que dans ma nouvelle maison, je ferai des efforts… Dans l’appart où l’on vivait avant, on s’est laissé envahir, c’était devenu un mauvais remake de C’est du propre...  je vous mets timidement quelques photos de la chambre que j’ai retrouvé dans mon téléphone… je pense que ce n’était même pas le pire !!! Enfin ça vous donne une idée… En plus d’être visuellement horrible, ça nous minait le moral et puis niveau social… recevoir quand on a un appart dans cet état c’est pas vraiment envisageable. Du coup, motivation à fond pour ne plus revivre tout cela !

Après, clairement, je ne suis pas maniaque (on l’aura compris), je ne le serais jamais et je ne veux pas le devenir !! Je veux juste avoir une maison assez ordonnée et dans laquelle je me sens bien.  Mais j’espère que ce petit retour d’expérience sur comment j’ai réussi à me libérer de presque la moitié de mes affaires pourra aider certains d’entre vous à ne pas finir comme moi il y a 2 mois… !

La méthode des 3 caisses

Mon plus gros soucis était clairement l’accumulation de choses : j’ai énormément de difficultés à me séparer de mes vêtements, mes produits de beauté, mes chaussures… et j’avais beau avoir un 40m2, quand on a déménagé, nos potes nous ont demandé où était la pièce cachée tellement on avait d’affaires !! Accumuler autant de choses n’est pas sain, et au final, pas si utile qu’on le pense…

Donc la première chose que j’ai faite c’est trier ! Et avant de partir tête la première, je me suis renseignée sur les méthodes de tri. Je connaissais celle à la mode dont tout le monde parle, la Konmari, que j’ai trouvé un peu trop extrémiste… et clairement pas adaptée à mon mode de vie. La 3ème méthode du site que j’ai consulté (les 5S) ne me convenait pas, j’ai donc choisis la méthode des 3 caisses qui me paraissait la plus simple, et qui en fait aurait été ce que j’aurai appliqué spontanément.

Donc pour cette méthode on prend 3 caisses :

  1. Je garde : une caisse avec les vêtement (ou objets) que je souhaite garder
  2. Je donne ou je vends : une caisse avec des vêtements encore en bon état mais que je ne veux pas garder
  3. Je jette : une caisse avec les vêtements troués, déformés etc…

Franchement, c’est tout simple, mais il faut s’y tenir !!!

Il faut bien faire attention à ne pas pas garder ces fringues qui nous font hésiter… ce t-shirt qu’on a acheté une blinde mais qu’on a jamais porté… il faut savoir prendre le taureau par les cornes et se dire que si ça fait plus de 12 mois qu’il traine dans la penderie c’est que clairement, on ne le portera jamais ! Du coup, on donne (ou on vend).
Idem, ce jean qu’on a acheté en se disant que oui oui, avec 6 mois de sports et un régime pastèque, mon cul de 40 rentrerait dans ce 36 : NON ! ça fait 3 ans qu’il ne rentre pas, donc caisse 2 illico presto !

Pour ma part, ça a été un méga tri ! Plus de la moitié de ma penderie !!!! Je suis passée de plus d’une 20aine de jeans et pantalons à 6, autant vous dire que c’est ultra efficace. Mais ce n’était pas assez…

Opter pour des rangements ouverts !

Pour la chambre, nous avons choisi un dressing ouvert (de chez Ikea) pour plusieurs raisons

  • j’ai l’impression qu’on peut moins en mettre que dans un dressing fermé : ce qui me force à trier encore plus et de ne garder QUE ce que je mets vraiment tous les jours ! Moins de fringues donc, mais uniquement des fringues que je porte vraiment.
  • vu qu’on voit tout le temps les vêtements, impossible de les mettre en boule et de refermer la porte ! ça me force à garder ma penderie rangée. Et puis esthétiquement, ça me plait aussi, je trouve qu’un dressing fermé à tendance à rendre la pièce plus petite.
  • le matin, je vais plus vite à choisir vu que tout est visible, ou presque. J’ai quand même pris un modèle avec quelques tiroirs fermés, parce que les chaussettes, les pyjamas et les fringues qu’on mets souvent mais qui sont pas jolies pliées, c’est mieux dans un tiroirs haha !

L’autre truc qui était en bordel c’était mes chaussures… elles étaient en « montagne » en bas d’une penderie fermée dans mon ancien appartement…. (oh ça va hein ! Pas de jugement svp, que de la bienveillance haha :D)
Ici, j’avais choisi de les mettre en bas du dressing ouvert mais j’ai laissé cet espace à mon mari.
J’ai donc trouvé un meuble de la gamme BILLY chez Ikea qui est juste nickel si vous chaussez du 39 😀 ou moins 😉 ! Mes chaussures rentrent pile, j’ai pris 2 étagères en plus et c’est nickel (ce qui fait 5 étages).

Enfin, j’ai la chance d’avoir une armoire à l’étage de ma maison, ce qui me permet de mettre les vêtements d’hiver en été dedans, et inversement… et donc de désencombrer efficacement mon dressing selon les saisons pour n’avoir que ceux que je mets actuellement.

J’espère que cet article vous aidera et vous motivera vous aussi à trier.

Je reviens de très très loin !!!  Et le chemin du tri est loin d’être fini ! Mais croyez moi, se séparer d’autant d’affaires, ça fait un bien fou.
Pour ma part, je n’ai pas jeté grand choses (un ou 2 cartons quand même…) mais j’ai énormément donné et ça aussi ça fait du bien de se dire que nos objets vont enfin servir et ne sont pas « morts ».

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous êtes bordéliques, si vous avez tendance à entasser et laisser les affaires s’accumuler… et comment vous faites pour essayer de ne pas vous laisser dépasser par tout ça 😉

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Alerte dressing qui déborde : comment bien trier ses vêtements

  1. Merci pour cet article, je suis une bordélique cachée mdr c’est-à-dire que chez moi dans ma pièce à vivre ça passe mais si in ouvre les placards ou mon cellier c’est crise cardiaque assurée. .. du coup à des moments j’aimerais juste tout jeter. Mais je vais aller voir les méthodes de tri pour trouver la mienne. Les 3 cases c’est bien mais j’ai besoin de quelque chose de plus radical je pense. Oui j’ai aussi un garage entassé de choses plus ou moins utiles. Ce qui m’agace le plus he bien c’est de chercher une heure quelque tout ça parce que mes placards sont pas rangé mais juste remplit. Merci et tu peux être fière de toi ☺☺

    J'aime

  2. Je te comprends totalement.
    J’ai attaqué la méthode Kon Mari en l’adaptant à mon mode de vie et ça m’a aidé à faire le tri.
    Ce que j’ai fini par comprendre et accepter est que je dois le faire souvent.
    J’avais accumulé tellement de choses au fil des ans sans vraiment m’en rendre compte. Pour te dire, depuis que j’ai commencé à faire le tri, je me suis séparée de plus de 6 grandes valises en l’espace de deux ans et là je ne parle même pas de ce que j’ai jeté LOL.
    Bref, ça m’a fait du bien de repenser ma façon de consommer.

    J'aime

    1. J’ai fait un inventaire de ce que je possède et avant un nouvel achat je fais un tour dans ma liste pour vérifier que j’en ai vraiment besoin.
      Je ne garde pas les choses qui me rendent heureuses, mais celles que je remarquerai si je ne les ai pas.
      Pour chaque article, je fixe un nombre de pièces que je ne dois pas excéder. Par exemple, 7 t-shirts manches longues…etc.
      Je trie en garde, donne, rendez-vous dans 6 mois (que je ne mélange pas avec le reste).
      Si j’achète une nouvelle pièce, je me débarrasse d’une ou plusieurs pièces du même type.
      Chaque chose a une place.
      Je classe en catégories: ce que j’utilise souvent et ce que j’utilise peu. Et lorsque je sors quelque chose que j’utilise peu, je range tout de suite après pour que ça ne traîne pas.
      Je privilégie les rangements transparents ou ouverts.

      J’améliore la méthode au fil du temps et des observations que je fais par rapport à mes habitudes…

      J’espère que ça t’a donné quelques pistes.
      😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s