Mariage : une jolie succulente pour mes invités #DIY

succulentes

Mon mariage est passé et je peux commencer à vous dévoiler des éléments de ma déco, mais aussi des photos etc… 😉

Pour notre mariage, nous avons fait le choix de ne pas offrir de dragées, il y en avait dans le bar à bonbons pour ceux qui en voulaient mais personnellement, je trouve les dragées dépassés et pas forcément top… Personnellement, je ne les mange que rarement sauf si ils sont au chocolat ! Et là s’ouvre la guerre de ceux qui préfèrent les dragées aux amandes, au chocolat etc…
Bref, nous on voulait offrir quelque chose que les personnes pouvaient garder et qui ne nous coute pas un rein… On avait pensé au début à des bougies, mais trouver la bonne odeur s’est avéré un casse tête, puis une fois qu’elle est fondue, il n’y a plus de souvenirs !
On cherchait donc un cadeau qui perdure et qui nous ressemble… une succulente c’était parfait ! On a envie de la garder en vie le plus possible, et il s’avère que c’est une plante très résistante, qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau, et qui en plus est très mignonne et correspond parfaitement à notre thème champêtre. Nous les avons en plus utiliser comme marque place.

Comment on a fait pour offrir une succulente ?

succulentes6

Donc pour faire ce petit présent, il vous faut :
– un petit pot en verre
– une bombe de peinture
– des billes d’argiles ou des cailloux de différentes tailles
– du terreau à cactées
– des boutures de succulentes.

Comme nous en avions 150 à faire, nous avons choisit des pots La Laitière, plus facile à trouver.
Nous avons choisit aussi de faire des nuances de violet au lieu de rester sur le même violet, ça faisait moins strict, plus personnalisé.
Niveau succulentes, j’ai acheté 100 boutures sur le site arreesucculentes qui fait des prix quand on achète en grande quantité (il faut les contacter), ils sont moins chers qu’en magasins et les variétés sont très jolies. Ils peuvent aussi en mettre des spécifiques sur demande (je voulais par exemple des haworthia que j’adore). Pour le reste, j’ai pris des boutures des plantes grasses que j’avais chez moi, ou j’en ai trouvé aussi dans la nature (attention aux pucerons et cochenilles par contre).

succulentes5

Préparation des succulentes

Je vous conseille d’acheter vos succulentes un bon mois avant le mariage afin de les faire raciner et qu’elles grandissent un peu, car les boutures c’est rarement très gros.Dans un premier temps, inutile de les planter. Laissez les à l’air libre pendant plusieurs semaines, vous verrez les racines sortir peu à peu.

Pour le terreau, vous pouvez utiliser celui disponible en jardinerie pour cactées. Personnellement, je le mélange. 50% terreau à cactées, 25% terre végétale (du jardin…), 25% sable de rivière.

succulentes7

  1. Après avoir peint vos pots (ou pas c’est pas une obligation, je vous montrerais une déclinaison sans peinture après), mettez les billes d’argile au fond du pot.
  2. Mettez le mélange de terre
  3. collez la dentelle (je le fais après la terre pour ne pas la salir)
  4. La veille ou avant-veille du mariage, plantez votre succulente. Aidez vous d’une petite cuillère ou d’un bâton pour faire les trous afin de ne pas abimer la plante quand vous l’enfoncez.
  5. Vous pouvez, comme moi, mettre de la perlite (les petits cailloux blanc) pour cacher la terre.

C’est relativement long quand on en a, comme moi, 150 à faire. Le mieux est d’avoir quelqu’un qui vous aide 😉

succulentes3

Autre déclinaison ! J’ai gardé certains pots intactes et j’ai fait des couches de cailloux de couleurs de tailles différentes. C’est différent mais j’aime bien aussi.

succulentes4

Après, j’ai fait des petits marques place que j’ai planté dans le pot, et j’ai placé les succulentes sur la table. J’ai noué autour une petite étiquette dans la charte graphique du mariage, que j’ai fait imprimer par la personne qui s’est occupée des impressions de mon faire part.

J’aimais bien l’idée que le cadeau aux invités se fondaient au thème de ma déco (violet et champêtre).

succulentes9

Au final, je pense que mes invités ont bien aimé l’idée.
Il y en a quand même certains qui sont repartis sans, d’autres se sont amusés à les échanger, à les replanter et m’ont envoyé des photos… et d’autres m’ont demandé si ils pouvaient en avoir une en plus !

Je ne regrette pas d’avoir offert ça, car je me suis découvert une véritable passion (débordante) pour ses petites plantes qui sont maintenant absolument partout dans mon appart.

Publicités

18 réflexions sur “Mariage : une jolie succulente pour mes invités #DIY

  1. Je trouve tes cadeaux pour les invités vraiment magnifiques ! Nous nous marions en juin 2017 et avons aussi prévu d’offrir des succulentes à nos invités. Pourrais-tu me dire quelles variétés tu as commandé sur le site Arrée Succulentes ? J’aime beaucoup celles que tu as choisi et je n’arrive pas toutes les retrouver sur le site… Je te remercie pour ton tuto qui est très bien expliqué (nous pensons aussi utiliser des pots en verre type la laitière et je pense que l’on va s’inspirer de tes créations car elles sont supers jolies).

    J'aime

    1. Oooh merci Marie c’est très gentil 🙂
      J’ai pris des mélanges de variétés et j’ai appelé pour demandé de mettre en plus de hawortia 🙂
      Sinon, selon où tu habites, n’hésite pas à voir autour de toi si tu en trouves dans la nature… et aussi si tu as des grands mères ou tantes qui en ont, elles seront ravies de te filer des boutures, ça coutera beaucoup moins cher 🙂

      J'aime

  2. J’adore j’adore! J’en ai moi-même à la maison donc je pense faire moi même les boutures pour mon mariage l’année prochaine 😀 Je trouve que c’est un cadeau vraiment unique et que les invités peuvent garder, s’échanger, qui sait on les reverra peut-être chez nos proches dans 20 ans 🙂
    Je voulais te demander pour les cailloux de couleur tu les as custo toi-même ou tu connais un site ou en acheter ? Merci d’avance ^^

    J'aime

    1. Bonjour, je ne l’ai plus en tête, les petits pots c’est de la récup, après faut calculer 1 ou 2 bombes pour cent pots (j’ai pas peint que les pots avec…), la terre etc… et sur le site arée succulentes les boutures ou essayer d’en avoir par des grands mères qui sont trop contentes d’en donner !!! 🙂 désolée !!! j’ai jamais aimer les chiffres

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je souhaite aussi offrir des succulentes comme cadeau d’invités et j’adore l’idée de les planter dans des petits pots peints aux couleurs du mariage !
    Par contre je n’ai jamais bouturer de succulentes et j’ai peur que les boutures ne prennent pas… j’avais aussi repérer le site sur lequel vous avez acheter les vôtres qui donnent quelques conseils, mais pourriez vous me donner votre avis ? Est ce difficile à entretenir avant de les mettre en terre ? Aviez vous déjà une expérience en bouturage ? Comment les avez vous stockées pour être sûre de voir pousser des racines ?
    Merci des conseils que vous pourrez me donner pour savoir si je me lance vraiment dans ce projet !

    J'aime

    1. Bonjour,
      je n’avais jamais acheté de succulente mais dans la famille un a un peu la main verte. Il faut surtout ne pas les arroser mais appelle le site arée succulente ils te donneront des conseils ! Par contre je te préviens, c’est pas le choix le plus facile. Mon lieu de mariage était loin, donc j’ai du tout faire sur place (les planter) et faut préparer tous les pots, mettre la terre etc… les dragées dans des petits sachets c’est moins prise de tête mdr

      J'aime

  4. Merci pour ton retour 🙂 Je vais appeler le site alors !
    J’imagine oui que ça prend pas mal de temps, mais je trouve ça chouette d’offrir une plante qui va rester après le mariage et puis de prendre un peu de temps pour les invités, ce n’est pas trop pour les remercier je pense !

    J'aime

  5. Bonjour Anne Sophie, c’est Claudia, future mariée chilienne en Ardèche 🙂
    chaque fois que je promène avec mon bébé j’observe la nature et les jardins pour voir si je trouve des succulentes… ça marche! et j’ai rencontré pas mal de monde dans mon village grâce a ça, tous sont très motivés pour me donner des boutures 🙂
    J’ai un souci, j’essaie de peintre les pots à la bombe mais elle coule si je m’approche ou elle parte plutôt dans l’air que sur le pot si je l’éloigne 😦 , as-tu de conseils? ça t’es arrivée? il me manque la technique ou c’est la qualité de la peinture peut être?
    Merci!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s